2013

Dragan LEKIC - photographe

 

Sensible aux sujets sociaux, Dragan Lekic aime traiter des histoires humaines, raconter des quotidiens, témoigner des difficultés de vie.

Son histoire personnelle en est une des causes profondes. Yougoslave, il émigre avec son père en France pour des raisons économiques au début des années 1970. Il a alors 8 ans et vit une existence précaire. A 18 ans il est rappelé en Yougoslavie pour service militaire et réformé après de longs délais administratifs. Entre temps sa fille est née en France alors que sa carte de séjour a expiré. Il est arrêté et expulsé vers l’actuelle Serbie. De retour illégalement dans l’hexagone, son avis d’expulsion sera abrogé en 1982. Cela fait 42 ans qu’il vit en France avec une carte de séjour.

« Mon intérêt se porte donc sur les exclus, les précaires. Je ressens rapidement l’envie de réaliser un travail en profondeur autour de l’exil et de la dure réalité de l’errance. »

En 2002 il part pour Sangatte où s’entassent des immigrés de toutes nationalités. Depuis, il continue à les suivre régulièrement en Grèce, Serbie, Paris et Calais, où il passe de longues heures en leur compagnie.

Album

De cette expérience il en tirera de nombreux clichés, des photographies poignantes et témoins d’une réalité. C’est à Stains que Dragan Lekic, par ailleurs photographe pour la Ville, présente pour la première fois l’exposition tirée de cette expérience « Oiseaux de passage ».
Quelques unes de ses photographies ici.

retour accueil
* Rod Paradot * Cédric Ido * Konte Rast * Divertimento dirigé par Zahia Ziouani * «Collectif Art» * Dragan Lekic * Bana Ba Africa * Le Carrosse d'Or * Jacky Ido * Thaï Raw * Kheiron * Bruno Muschio Yacine Belhousse * AAC (Ateliers d'arts contemporains d'Île-de-France) * Michel Ronchin * Auzef * Ismail Bozhlani * Gabin Nuissier * Amme Tarkin * Tibout * Arnaud Quelesne *