2013

L'Orchestre symphonique Divertimento

 

L'Orchestre  Symphonique Divertimento (OSD) est un acteur majeur de la promotion de la musique classique en France et à l'étranger. Il réunit 70 musiciens professionnels issus de la région Ile-de-France et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis et de Paris. Depuis 2005, l'orchestre est en résidence à l'Espace Paul Eluard de la Ville de Stains, en Seine-Saint-Denis. Il donne en moyenne 40 concerts par an et participe à des projets artistiques innovants et ambitieux. De grandes personnalités du monde musical français et international telles que Raphaël Pidoux, Sophie Koch, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips ou encore Shani Diluka, sont associées à sa programmation.

Les actions de l'OSD s'inscrivent dans une démarche d'ouverture et d'accès pour tous à la musique symphonique

Pour découvrir son univers



Zahia Ziouani

 

Depuis 1998, Zahia ZIOUANI assure les fonctions de chef d'orchestre et de directrice musicale de l'Orchestre Symphonique Divertimento. Elle dirige également l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Stains.

Formée auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache, elle dirige des formations symphoniques prestigieuses (Orchestre National des Pays de la Loire, Philharmonie Nationale de Bosnie-Herzégovine, l'Orchestre Régional de Cannes PACA, l'Orchestre Symphonique du Caire, et de nombreux orchestres en Europe, Afrique et Amérique du Sud). Elle se produit dans des lieux prestigieux aux côtés de grandes personnalités du monde musical. En 2007, elle est nommée premier chef d'orchestre invité de l'Orchestre National d'Algérie. Zahia Ziouani est également chef d'orchestre associé de l'Ensemble Densités 93.

Au service de la musique classique et de sa promotion, elle crée, en juin 2008, le festival Classiq'à Stains et se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique.

Elle assure, depuis 2010, l'encadrement artistique du projet DEMOS aux côtés de la Cité de la Musique de Paris et de l'Orchestre de Paris.

Zahia Ziouani est également auteur d'un livre autobiographique, La Chef d'Orchestre, aux éditions Anne Carrière. Pour ses concerts, elle est habillée par le créateur Jean-Luc François : une rencontre entre l'Art et la Mode…

Distinctions

  • 2012, Chevalier des Arts et des Lettres
  • 2008, Chevalier de l'Ordre National du Mérite Français
  • 2007, Premier Prix de Musique du Président de la République Algérienne
  • 2006, Trophée de la Réussite au Féminin

 

retour accueil
* Rod Paradot * Cédric Ido * Konte Rast * Divertimento dirigé par Zahia Ziouani * «Collectif Art» * Dragan Lekic * Bana Ba Africa * Le Carrosse d'Or * Jacky Ido * Thaï Raw * Kheiron * Bruno Muschio Yacine Belhousse * AAC (Ateliers d'arts contemporains d'Île-de-France) * Michel Ronchin * Auzef * Ismail Bozhlani * Gabin Nuissier * Amme Tarkin * Tibout * Arnaud Quelesne *