Vivre à Stains Grandir à Stains Parents, futurs parents
Parents, futurs parents Imprimer Envoyer

Déclarer la naissance de mon enfant

Face au nombre croissant de naissances enregistrées sur la commune, la municipalité a mis en place par convention, le 5 mars 2007, une permanence état civil au sein de la clinique de l’Estrée permettant l’enregistrement sur place des déclarations de naissances.
 
Les permanences ont lieu les lundis, mercredis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h15 et sont maintenues pendant les périodes de vacances scolaires.
 
La création de cette permanence poursuiit trois principaux objectifs :
-      une démarche qualité auprès des parents, 
-      une simplification des démarches des parents en leur apportant une information claire,
-      éviter les erreurs dans les déclarations de naissance et les déclarations tardives (les déclarations de naissance sont faites dans les trois jours de l’accouchement).
 

La Maison de Parents

Téléchargez le .pdf »

La Maison des Parents

La Maison des Parents est avant tout votre lieu,
• un espace ouvert pour rencontrer d’autres parents et échanger avec eux,
• un espace confidentiel pour expliquer et résoudre vos difficultés à l’aide de professionnels.

La Maison des parents a pour mission de :
• rompre l’isolement,
• accompagner les parents dans les questions qu’ils se posent au quotidien,
• soutenir les parents et les enfants pour parler des problèmes familiaux, afin de les aider à apaiser les conflits et essayer de trouver des solutions, à relativiser et dédramatiser certaines situations,
• favoriser la solidarité entre parents et les échanges d’expériences,
• aider à l’harmonisation entre vie sociale et vie familiale, afin de favoriser le lien social,
• apporter aux parents des données théoriques lors de conférences-débats.


La Maison des parents est gérée par la Ville de Stains, et animée par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur médico-social et administratif, en lien avec des parents bénévoles. 

Un accueil en toute sérénité et dans un parfait anonymat.

Un accueil individuel et personnalisé
La qualité de l’accueil et de l’écoute permet de répondre de manière adaptée aux besoins des parents. Cet accueil apporte soit une réponse immédiate, soit une orientation vers les différentes prestations de la structure (entretien individuel ou activités collectives), soit une orientation vers un service extérieur.
Les entretiens individuels s’adressent aux parents quel que soit l’âge de leurs enfants. Ils sont centrés sur l’écoute et sont confidentiels. Cette activité permet d’accompagner le parent dans ses réflexions, ses interrogations, afin de l’aider à désamorcer certaines situations de crise. L’entretien individuel vise à redonner confiance au parent pour favoriser l’utilisation de ses potentialités, mais aussi à apporter des informations et des orientations vers d’autres structures si nécessaire.

L’espace accueil
Au sein d’un lieu convivial et ludique, les parents et leurs enfants viennent rencontrer et échanger avec d’autres parents, et d’autres enfants. Ce cadre sécurisant offre aux parents un moment de pause ; il favorise le lien social par la communication entre parents et enfants de toutes origines sociales et culturelles. De plus, l’espace jeux permet l’accueil du jeune enfant en toute sérénité.

Les activités collectives
Elles se tiennent de manière régulière et sont construites en concertation.

Les déjeuners parentaux
Ce sont des moments conviviaux et de partage entre parents et les professionnels.

Les groupes de paroles 
Avec la psychologue (8 parents maximum par groupe), au cours desquels les parents s’expriment sur un thème choisi, pour prendre le temps de parler, de s’écouter, autour des problématiques liées à la vie familiale : comment faire quand on a un enfant agité, le poids de la tradition et la culture d’origine, la difficulté de se raconter et de se dévoiler devant les autres, les violences conjugales…

Les conférences/débats 
Des intervenants spécialisés apportent aux participants des données théoriques sur des sujets liés à la famille : « la place des parents à l’école », « les différents modes de communication avec l’enfant », « comprendre notre adolescent et ses comportements »...

Les sorties familiales 
En petits groupes, les parents assistent ou participent à des spectacles, passent une journée à la mer ou dans une base de loisir, participent à un pique nique au parc départemental.

Les ateliers - projets
Collectivement les parents réalisent un projet qu’ils déterminent entre eux. Ces dernières années, ils ont ainsi activement participés à l’écriture d’un livre à PARtENTière sur les questions du chômage et de la parentalité ; un livre qui a eu un grand succès, et ce bien au-delà de Stains.
Actuellement, c’est un projet de Charte des droits et des devoirs à l’usage des parents qui est en construction, avec la participation d’un juriste.


Des actions et des campagnes thématiques
En lien avec d’autres services et acteurs locaux, la Maison des Parents participa à des actions de sensibilisation et de prévention dans des domaines qui préoccupent les parents : nutrition, accidents domestiques…

Une équipe de professionnels à votre service


Le médiateur familial 
L’objectif est d’aider les parents qui traversent une crise conflictuelle, à renouer un dialogue parfois devenu impossible, le médiateur familial est chargé d’organiser une médiation dans la recherche d’une solution à l’amiable. Le médiateur est tenu par l’obligation du secret professionnel.

La psychologue 
La psychologue est dans la prévention des situations difficiles qui peuvent devenir complexes à résoudre. Ce professionnel est à l’écoute des parents, afin d’exprimer le mal être et les difficultés rencontrés avec les enfants, la place que les parents se construisent au quotidien.

L’avocat, spécialisé dans le droit de la famille 
Le soutien à la parentalité par la connaissance des droits et devoirs des parents concerne tous les parents stanois et c’est un objectif de la Maison des parents. La connaissance de droits et devoirs des parents et pouvoir les appliquer ne peuvent qu’aider, dans l’intérêt de la famille. Garde d’enfants, autorité parentale, pension alimentaire, un divorce… sont des questions récurrentes auxquels les parents sont confrontés au quotidien.

Répondre à toutes ces questions et pouvoir aborder la loi par la permanence d’un juriste est important pour tous les parents.Télécharger  : la plaquette de la Maison des Parents [.pdf 392 Ko]

Partager cet article

 

Contacter la mairie

Mairie6 av. Paul-Vaillant-Couturier
93240 Stains
Tél accueil : 01 49 71 82 27
Adresse postale :
Mairie de Stains,
B.P.73, 93241 Stains Cedex
Contactez la Ville de Stains

Horaires

La mairie est ouverte
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15
et de 13h30 à 17h15
Le samedi de 8h45 à 11h45
Attention : fermeture tous les mardis matin

voir le plan de la ville