Contrat Local Etudiant Imprimer Envoyer

Le retrait des dossiers, c’est en ce moment

Les dossiers CLE 2 017/2 018 sont arrivés au Point Information Jeunesse/la Passerelle. Les étudiants peuvent venir les retirer. La date limite pour déposer les candidatures est fixée au vendredi 28 juillet.

Les dossiers éligibles passeront devant un jury fin septembre. Les critères sont être étudiants à la rentrée 2 017/2 018.
Avoir 26 ans ou moins pour la rentrée 2 017/2 018.
Justifier sa domiciliation à Stains depuis plus de 2 ans et rentrer minimum en licence pour la rentrée 2 017/2 018.

En contrepartie d’une aide financière de la municipalité, il sera demandé aux étudiants d'effectuer des heures au sein d’associations locales.

La ville participe à la réussite de vos études

Le Contrat Local Étudiant : un engagement réciproque

Le Contrat Local Étudiant :
un engagement réciproque
» Voir la vidéo du service jeunesse
 »Télécharger l'édito de vos élu(es)

UNE AIDE FINANCIÈRE

Le C.L.E., c’est une aide financière que vous accorde la ville de Stains pour vous permettre de poursuivre et de réussir vos études.

UNE ACTION CITOYENNE
En échange de ce coup de pouce, vous vous engagez à rendre service en participant à la vie associative de la commune à hauteur de 80 heures par an.

C’EST POUR QUI ? COMMENT FAIRE ?
Vous habitez Stains depuis plus de 2 ans, avez moins de 26 ans et allez poursuivre des études de niveau BAC + 3 minimum à la rentrée ?

7 jours à StainsLu dans 7 jours à Stains
# n° 896 du 27/10/16 > «Nouveau ticket pour l’avenir»
• n° 879 du 26/05/16 > «Les "CLE de la réussite"stanoise»
• n° 839 du 03/07/15 > «Inscrivez-vous !»
• n° 744 du 07/06/12 > «Le CLE au service des études et de l'emploi des jeunes»
• n° 697 du 07/06/12 > «Les associations plébiscitent les CLE»
• n° 665 du 20/10/11 > «CLE : l'association de belles ambitions»
• n° 659 du 08/09/11 > «La CLE de la réussite»

Témoignages à chaud

Thomas « J’ai envie de citoyenneté »
Si je suis retenu à ce projet, j’aurai là, de quoi poursuivre mes études avec un peu plus de tranquillité. Car lorsque vous êtes comme moi, à dépenser aux alentours de 600 euros par mois pour manger le midi, pour payer plein pot les transports en commun depuis que le Conseil- général ne participe plus au financement de la carte Imagin’R, sans compter le coût de l’inscription à la Fac… vous acceptez volontiers un coup de main de la part de la municipalité. J’ai également une profonde envie de découvrir le monde associatif de ma ville, la solidarité et l’entraide. J’ai envie de citoyenneté en aidant par exemple les personnes les plus démunies. Ce projet peut m’y conduire.

Camille « Cet argent serait une aide importante »
Je suis adhérente de la section athlétisme de l’ESS et encadre déjà des plus jeunes. Ce contrat entre la ville et moi, si je suis acceptée, me permettra de poursuivre dans ce domaine en étant un peu plus sereine vis-à- vis des problèmes matériels de tous les jours. Car mes études d’infirmières me coûtent chères. Pour exemple, rien que pour l’inscription, chaque année, c’est 200 euros à débourser. 600 euros d’inscription, en tout, pour moi, qui suis en troisième et dernière année. Il y a aussi tout un tas d’autres frais, liés aux études, à la vie courante, auxquels il faut faire face. Sans revenus, difficile. En ce sens, l’initiative de la municipalité est vraiment positive.