Choisissez [Institution]

Découvrir Stains La ville Les institutions
Le Conseil général Imprimer Envoyer
Outre les compétences dévolues au Département par la loi, le Conseil général définit les domaines prioritaires dans lesquels il choisit de répondre aux besoins de la population.

Action sanitaire et sociale

La loi a confié aux Départements des missions dans les domaines suivants : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La prévention et la solidarité sont les deux orientations qui guident l’action du Conseil général. Depuis 2004, le Département a en charge la gestion de l’allocation RMI. Enfin, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a fait le choix de poursuivre la mise en œuvre d’un programme de santé publique et développe son action en faveur du droit au logement et de l’habitat

Education et culture

La loi a confié aux Départements la responsabilité des bâtiments des collèges et la responsabilité des archives départementales. Plus largement, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis fait de la réussite scolaire une priorité. Il a aussi choisi de participer au financement des crèches, aux côtés des communes et de la Caisse d’allocations familiales, de s’impliquer dans le développement culturel et pour la promotion du sport. À travers l’ensemble de ses politiques, il a décidé de développer des actions éducatives pour les enfants et les jeunes.

Économie et insertion

Si le développement économique et la formation professionnelle relèvent essentiellement de l’État et de la Région, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a décidé d’intervenir et de mobiliser les acteurs en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Aménagement et développement urbain

Au-delà de sa compétence sur la voirie départementale, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis développe des politiques en matière d’espaces verts, d’environnement et d’assainissement. Il agit aussi en faveur des transports avec, pour priorité, le développement des transports en commun, et celui des itinéraires cyclables.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis intervient aussi en matière de droit au logement, de prévention des conduites à risques, de lutte contre les violences envers les femmes, de soutien au développement des universités, de solidarité et de coopération internationale… Le Département finance également les Sapeurs-Pompiers de Paris.

Azzédine Taïbi Maire de Stains
Conseiller général de Stains, Vice-président du Conseil général, chargé des sports et du développement des services publics départementaux.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

Pour plus d'infos www.seine-saint-denis.fr