Vivre à Stains Bien vieillir Maintien à domicile
Maintien à domicile Imprimer Envoyer
Pour plus d’informations, voir également le Guide des Seniors [.pdf 440 Ko], élaboré par le Conseil Consultatif des Seniors en partenariat avec la Ville de Stains.

Repas à domicile

Les repas à domicile sont livrés aux personnes qui ont des difficultés pour confectionner elles-mêmes leurs repas (retour d’hospitalisation, convalescence, immobilisation passagère…). Toute personne bénéficiant des repas à domicile doit posséder un réfrigérateur lui permettant de stocker les repas à 3°C.

A noter : Il est possible d’avoir des repas « sans sel », sur demande au préalable.
Les repas à domicile concernent aussi bien les déjeuners que les diners et cela 7 jours sur 7. Ils sont livrés en liaison froide du lundi au vendredi et les repas du week-end sont livrés le vendredi.
Prévoir un délai d’une semaine avant la mise en place des repas à domicile. Dans des circonstances exceptionnelles, ce délai peut être réduit à 24 Heures.
Le prix est calculé en fonction du quotient familial.
Renseignement et inscription au CCAS, secteur Retraités et Personnes Agées.
A savoir : Pour les plus valides, il est possible de déjeuner à la résidence Salvador Allende du lundi au samedi.En chiffre : 45.000 repas livrés sur une année, 18.000 heures d’aides à domicile et 172 téléalarmes.

Aide à domicile

Cette prestation s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant besoin d’aide pour les tâches quotidiennes de la vie tout en préservant leur autonomie.
Ce service propose un accompagnement dans de multiples domaines de la vie quotidienne (courses, tâches ménagères, préparation des repas, aide administrative). Il permet également de rompre l’isolement et de favoriser la socialisation.
A savoir : Pour les personnes dépendantes, l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie peut être attribuée par le Conseil Général.Renseignement et inscription au CCAS, secteur Retraités et Personnes Agées.
A noter : Assistance juridique gratuite
01 41 50 34 20
Des juristes du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Seine Saint-Denis assurent une permanence de renseignements juridiques entièrement gratuite au service des personnes âgées ou à mobilité réduite du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Téléalarme

Ce service est ouvert à tous les abonnés au téléphone. Les bénéficiaires ont la possibilité en cas de difficulté (malaise, chute, agression…) d’alerter rapidement et facilement, par simple pression sur un bouton, la permanence téléphonique, prête à recevoir ces appels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, toute l’année. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (médecins, pompiers, police, parents…)
Renseignement et inscription au CCAS, secteur Retraités et Personnes Agées.

Service des Soins Infirmiers à Domicile Pour les Personnes Agées – SSIDPA -

Le service intercommunal des soins infirmiers à domicile assure les soins infirmiers d’hygiène auprès des personnes âgées dépendantes ou handicapées afin de leur permettre de rester à leur domicile. Ces actions s’effectuent en coordination avec les différents intervenants professionnels et l’entourage personnel.

Partager cet article

 

Contacter la mairie

Mairie6 av. Paul-Vaillant-Couturier
93240 Stains
Tél accueil : 01 49 71 82 27
Adresse postale :
Mairie de Stains,
B.P.73, 93241 Stains Cedex
Contactez la Ville de Stains

Horaires

La mairie est ouverte
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15
et de 13h30 à 17h15
Le samedi de 8h45 à 11h45
Attention : fermeture tous les mardis matin

voir le plan de la ville