Conseil Municipal des Enfants (CME) Imprimer Envoyer

Une instance participative pour les 8/11 ans

Sommaire La Composition et album photo CME Mode d'Emploi

Le Conseil Municipal des Enfants est constitué de 42 représentants élus par leurs camarades. Petits Conseillers municipaux de la ville, ils portent la parole des enfants.

Les enfants des classes de CM1 et CM2 de Stains se livrent chaque année à un véritable exercice citoyen grandeur nature, avec campagne électorale et élections des candidats dans toutes les écoles.

Les enfants du CME se répartissent en 4 commissions et travaillent sur des thématiques différentes, concernant leur vie scolaire et leur place dans la ville. Le CME rend des avis auprès du conseil municipal, en présence du Maire de la ville.

Cette instance a par exemple, été à l'initiative de la décoration de certains réfectoires scolaires pour mieux accueillir les enfants et fait également des propositions sur les TAP.

La Composition du Conseil Municipal des enfants

Les enfants des classes de CM1 et CM2 se livrent chaque année à un véritable exercice citoyen, campagne électorale et élections des candidats dans toutes les écoles de la ville.
Lundi 21 novembre, un vent d’élection municipale a soufflé à Stains. Dans toutes les écoles,  les classes de CM1 et de CM2  ont élu leurs représentants  au Conseil municipal des enfants.
C'est chose faite.

Composition du Conseil Municipal des enfants 2016/2017

Les nouveaux élus du Conseil municipal des enfants de lundi
ANATOLE-FRANCE : Righi Ahmed, Metwally Khaled, JEAN-ROSTAND : Sakmeche Ayoub, Derosier Brandon, Messoussi Yacine, LE GLOBE : Abdallah Sitti Soukeina, ELSA-TRIOLET : Merad Sardinha Ines, JEAN-JAURèS : Alarza Ludon Ela, Boukabou Sami, JEAN-MOULIN : Fernandes Sanches Fabianna, JOLIOT-CURIE : Berriche Idriss, Ibdin Sabrine, GUILLAUME-APOLLINAIRE : Vaste Priscillia, Chose Naomi, PAUL-LANGEVIN : Toure Kankou, Fresier Kylian, Benali Medjahed Hafsa, ROMAIN-ROLLAND : Bihemi Peredhy, Onestas Channa, VICTOR-HUGO : N'sakala Nathan, éMILE-ZOLA : Gary Hadiara, VICTOR-RENELLE : Nollet Tasfah, SAINTE-MARIE : Benhamed Sirine, Demiroglu Ela.

Les élus du Conseil municipal, seconde année de mandat

ANATOLE-FRANCE : Bacar Fannick, JEAN-ROSTAND : Bailly Mathis, LE GLOBE : Bocoum Ousmane, Madou Dezir, ELSA-TRIOLET : Jdaini Yanis, Mahan Matisse, JEAN-JAURèS : Codera Diana, JEAN-MOULIN : Khirani adan, Nicolau Elsa, JOLIOT-CURIE : Ali Muneeb, Sissako Mamadou, GUILLAUME-APOLLINAIRE : Pembele N Sigani Brudget, PAUL-LANGEVIN : Le Jaouen Yann, ROMAIN-ROLLAND : Ali Sania, VICTOR-HUGO : Afriad Autrey Dylan, Bah Fatou, éMILE-ZOLA : Sakho Sidi, Salem Chiraze, VICTOR-RENELLE : Rehiou Larbi, Zerrouki Zayanne, SAINTE-MARIE : Ghandour Souheila.

Reportages photos :
- «Conseil Municipal des Enfants» 2013
- «Conseil Municipal des Enfants» 2012
- «Conseil Municipal des Enfants» 2011

7 jours à Stains• n° 900 du 24/11/16 > «Homme en devenir, citoyen d'avenir»

Mode d'Emploi du CME

Cest quoi un CME ?
Un Conseil Municipal des Enfants, c’est une assemblée. C’est-à-dire un ensemble de personnes qui discutent, réfléchissent et prennent des décisions
sur de nombreux sujets.
Le CME de Stains est composé de 42 enfants élus pour deux ans par leurs camarades.

Ça sert à quoi ?
Le CME est un outil qui permet aux enfants de :
- Donner leur avis et que ce dernier soit entendu.
- Réfléchir et agir sur des sujets qui les intéressent vraiment,
- Comprendre comment fonctionne la démocratie.

Qu’est-ce que ça change ?
La Municipalité souhaite que chaque citoyen puisse participer à construire et développer Stains, sans distinction de statut, d’âge ou de sexe. Les enfants sont des citoyens à part entière, et il est important de créer des espaces pour qu’ils puissent s’exprimer librement, c’est le rôle du CME.

Fonctionnement

Une fois élus les conseillers se répartissent dans des groupes de travail. Ces groupes se réunissent une fois par mois et travaillent sur des thématiques choisies par les enfants. Ils sont alors encadrés par une animatrice du service enfance. Deux ou trois fois par an, les groupes se réunissent en « assemblée plénière » (c’est-à-dire qu’il y a tous le monde). Les assemblées sont présidées par le Maire. Des sorties sont également programmés tout au long de l’année pour appuyer le travail des enfants.

Le rôle des élus ?
Être élu est une grande responsabilité. Il faudra participer aux travaux des groupes de travail et aux assemblées plénières pendant les deux années que dure le mandat. Des séjours et des sorties seront également organisés tout au long de ces deux années.

La Charte du CME

Télécharger la charte du Conseil Municipal des Enfants

Archives 7 jours à Stainsà Stains

• n° 898 du 10/11/16 > «Jeunes et engagés»
• n° 861 du 21/01/16 > «De beaux petits élus»
• n° 810 du 27/11/14 > «Ambassadeurs de tous les écoliers !»
• n° 762 du 14/11/13 > «Des actions pour mieux connaître leurs droits»
• n° 715 du 15/11/12 > «Semaine des droits de l'enfant»
• n° 713 du 01/11/12 > «Des institutions à hauteur d'enfants»
• n° 670 du 24/11/11 > «Grand moment de démocratie chez les jeunes Stanois»