Découvrir Stains La Cité-jardin, un patrimoine unique Association régionale des cités-jardins
L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France Imprimer Envoyer
Lettre d'informations n°1 - Janvier 2016

» Voir le projet de valorisation de la Cité-jardin : Concours EUROPA NOSTRA 2015, prix du patrimoine culturel de l'Union Européenne

Mémoires de Cité-jardin  le grand plaisir de vous annoncer la création de « l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France » !  le 14 octobre 2015, au Musée d'histoire Urbaine et Sociale (MUS) de la ville de Suresnes.


Cette Assemblée a réuni plus d’une quarantaine de partenaires sur la région : des collectivités, des bailleurs sociaux, des comités départementaux du tourisme, des offices de tourisme, des établissements d’enseignements supérieurs et des habitants souhaitant tous travailler ensemble afin de préserver, de valoriser et de promouvoir ce patrimoine exceptionnel.

La création de cette association est l'aboutissement de la démarche engagée depuis maintenant six ans par le réseau des cités-jardins d'Ile-de-France autour de la préservation, la valorisation et la promotion de ce patrimoine remarquable.

Cette étape de structuration est historique pour le réseau qui grâce à l'association, structure porteuse et officielle, va pouvoir mettre en œuvre des projets communs : rencontres et partages d'expériences autour des problématiques de rénovation et de préservation du patrimoine; actions et animations artistiques, culturelles, patrimoniales, touristiques; stratégie de communication; recherches de financements et projet de labellisations à l'échelle internationale...

Un très beau programme en somme !

Il était une fois le réseau des cités-jardins d’Ile-de-France...

Le 27 janvier 2015

Les membres du réseau réunis en Assemblée plénière à Stains ont validé l’orientation visant à transformer le réseau en association loi 1901.  ...transformé, comme par magie, en association !
En présence de M. Christian DUPUY, Maire de Suresnes, M. Patrick BRAOUEZEC, Président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune et M. Azzedine TAIBI, Maire de Stains, le réseau des cités-jardins d’Ile-de-France s’est transformé en association.
La création de cette association est une étape importante pour la préservation, la valorisation et la promotion de ce patrimoine au sein de la métropole du Grand Paris mais également pour tisser des liens à l’échelle nationale et internationale, ce patrimoine s’étant diffusé partout dans le monde, afin de constituer un véritable réseau d’acteurs, d’élus, de techniciens, d’habitants et de visiteurs autour de ce patrimoine remarquable.

Dès 2012

Les membres du réseau ont lancé leur initative commune « Le Printemps des cités jardins d’Ile-de-France » proposant, du mois de mars au mois de juin, des actions culturelles, des animations artistiques, des visites guidées et bien plus encore dans l’ensemble des cités-jardins de la région.

En 2009

Un réseau des cités-jardins s’est constitué dans l’objectif de se rencontrer et de partager les expériences en matière de préservation, de valorisation et de promotion de ce patrimoine remarquable commun à plusieurs villes de la région.

L’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France : pour en savoir plus...

Le Conseil d’administration est composé de 15 membres représentant les trois départements de la petite couronne parisienne : Hauts-de-Seine (92) / Seine-Saint-Denis (93) / Val-de-Marne (94).
Ses membres sont des élus, des techniciens, des enseignants-chercheurs et des habitants intéressés par les trois champs d’interventions de l’association : la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine des cités-jardins.
Le Bureau de l’association :
Azzedine TAIBI,
Président, Maire de Stains,
Jean-Pierre RESPAUT,
Vice-président, Adjoint au Maire de Suresnes en charge de la culture et des arts de la rue
Martin KUENGIENDA,
Vice-PrésidentPrésident de l’Office de tourisme de Champigny-sur-Marne

Les autres membres du Bureau :
Christophe LIEVIN, Trésorier, Chef d’agence chez Valophis Habitat
Ginette BATY-TORNIKIAN, Secrétaire, Historienne, spécialiste des cités-jardins
Francis DUBRAC, Trésorier adjoint, Président de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris
Patrick BRAOUEZEC, Secrétaire adjoint, Président de Plaine Commune

Vous êtes un élu, un professionnel, un touriste, un habitant, un féru de patrimoine…
Vous vous intéressez aux cités-jardins d’Ile-de-France ou d’ailleurs, vous souhaitez vous impliquer ? Rejoignez-nous !

Contacts :
Charlotte SAINT-JEAN
Mémoires de cité-jardin - 28 avenue Paul Vaillant Couturier / 93240 Stains - 01 58 69 77 93 / memoiresdecitejardin@stains.fr

Partager cet article

 

Contacter la mairie

Mairie6 av. Paul-Vaillant-Couturier
93240 Stains
Tél accueil : 01 49 71 82 27
Adresse postale :
Mairie de Stains,
B.P.73, 93241 Stains Cedex
Contactez la Ville de Stains

Horaires

La mairie est ouverte
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15
et de 13h30 à 17h15
Le samedi de 8h45 à 11h45
Attention : fermeture tous les mardis matin

voir le plan de la ville