Vivre à Stains Bien vieillir Plan Canicule
Canicule /Recommandations pour la population Imprimer Envoyer

Recommandations pour la population

Face à un épisode de fortes chaleurs, vous êtes ou vous connaissez une personne âgée, handicapée ou isolée ? Alors faites-vous connaître. Chaque année, un plan de veille au niveau national est mis en place pour prévenir d’une éventuelle canicule. Il consiste à recenser les publics fragiles âgés et/ou handicapés afin, qu’en cas de déclenchement d’alerte, le Centre communal d’action social puisse prendre contact avec eux.

Vous pouvez vous faire recenser dès maintenant en complétant la fiche de lien social disponible sur le site internet de la ville, à l’accueil de la mairie ou auprès du CCAS (01 49 71 84 47). Conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles, l'ensemble des informations contenues dans le registre de recensement est strictement confidentiel et protégé.

Service des Séniors MAIRIE : 01 49 71 84 47

Déclarez les personnes fragiles en ligne

Canicule : vous êtes ou vous connaissez une personne âgée, handicapée ou isolée? Alors faites-vous connaître !

A la suite des conséquences de la canicule 2003, la législation relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et personnes handicapées préconise des mesures pour prévenir et faire face à une crise sanitaire en cas d'épisode caniculaire. Chaque année, un plan de veille au niveau national est mis en place et confie au Maire l'obligation de recenser les publics fragiles âgés et/ou handicapés.

Pourquoi est-il important de se faire connaître auprès des services de la mairie ?

En cas de canicule et donc de fortes chaleurs pendant plusieurs jours, votre santé peut être en danger. Il est donc capital de suivre certaines recommandations comme boire beaucoup d’eau, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, rafraichir les pièces de la maison et se faire recenser pour qu’en cas de déclenchement d’alerte canicule, le Service de la Coordination de l’Action sociale puisse prendre contact avec vous.

Comment faire appel à ce dispositif ?
Vous pouvez renvoyer la fiche de lien social, disponible dans le journal, sur le site internet ou à disposition à l’accueil de la mairie, ou contacter par téléphone le : 01 49 71 84 47
Bien sûr, cette démarche est volontaire et facultative. Aussi, sachez que l’ensemble des informations sont tenues dans un registre nominatif de recensement dont vous avez un droit d’accès et de rectification selon la loi en vigueur.

RAPPEL DES NUMEROS D’URGENCE
15- SAMU
18- POMPIERS
112 – Numéro d’urgence unique européen