Découvrir Stains Les projets 2008-2014 Développement durable et écologie
Les Jardins Eco solidaires de Stains Imprimer Envoyer

La ville de Stains en partenariat avec l’ESAT Toulouse Lautrec et l’AGESTEL, projette de requalifier un terrain de 3 hectares situé en bordure de la Zac du Bois Moussay (derrière le Lycée Utrillo) par la création d’espaces naturels, à la fois lieux de promenades mais aussi d’activités maraichères solidaires et de Haute Qualité Durable.

Les jardins ECO SOLIDAIRES de Stains visent plusieurs objectifs complémentaires qui rendront ce projet exemplaire en termes de développement durable et solidaire.

Autour d’une activité de maraichage (fruits et légumes de saisons, mais aussi vignes, miel …) ce projet sera un lieu d’apprentissage et de qualification pour des jeunes et adultes en situation de handicap.

L’activité agricole sera exemplaire d’une très haute qualité environnementale, et proposera ses produits en vente directes et solidaires. De même le bâtiment construit à cet effet sera HQE et accessible à tous.

Également lieu de promenade pour les Stanois et les salariés travaillant dans la zone des Tartres et du Bois Moussay, les jardins éco solidaires seront des espaces de lien social et intergénérationnel, de conseils.

En résumé le projet des « Jardins éco solidaires de Stains » est :

• créateur d’emploi pour des travailleurs en situation de handicap
  • un lieu de convivialité et de partage avec les aînés ;
  • une exploitation éco solidaire d’un terrain naturel au cœur de la cité et un conseil dans la gestion des jardins familiaux ;
  • une vitrine de l’accessibilité et de la haute qualité durable.