Découvrir Stains Les jardins familiaux
Les jardins familiaux de Stains Imprimer Envoyer

Dit-on de Stains qu’elle est une ville traversée ? Et pourtant dans la densité urbaine du Nord parisien, elle offre à qui veut s’y arrêter, de nombreuses surprises qui font aussi dire que décidément, Stains, ce n’est ni la ville ni la campagne !

A l’abri des flux rapides et bruyants, du stress et des difficultés du quotidien, les jardins familiaux de Stains sont comme autant d’espaces de résistance, des havres de paix, ou l’on peut respirer, se retirer pour mieux se retrouver.

S’arrêter à Stains c’est découvrir que, effectivement, c’est peut-être la ville ou l’on dénombre le plus de jardins ouvriers, environ 700.

Réservés en priorité au Stanois, la Municipalité est propriétaire des terrains et s’est toujours attachée à conserver avec le Conseil Général, ce patrimoine exceptionnel géré par l'Association des jardins familiaux de Stains

Ces lieux chargés d’histoire rappellent tout autant un passé rural et ouvrier de la ville, et font vivre aujourd’hui plus que jamais les valeurs de solidarité et du vivre ensemble. Lieux de rencontre, d'échange et de convivialité, les jardins familiaux créent du lien social et leur succès démontre tout le plaisir qu'éprouvent les stanois à s'y retrouver. Tourné vers la nature, les enfants y voient pousser légumes et fruits dans la tradition et le savoir-faire des cultures maraîchères en zone urbaine.

A l’opposé de la production à outrance, on jardine avec le temps des produits de qualité et variés. Carottes, tomates, salades y côtoient melons, choux, poireaux, salsifis… et demain, la récolte du raisin de vigne, qui donnait jadis au vin de Stains ce caractère piquant et appréciable, salvateur, cousin de celui que l’on récoltait à Montmartre.

Prendre le temps de s’arrêter à Stains, c’est découvrir ce caractère champêtre et verdoyant. Comme le disait Voltaire à la fin de "Candide", rappelant que le bonheur peut être proche, l'état d'esprit des jardiniers stanois c'est un peu "cultivons notre jardin".

Mais c’est aussi au regard des enjeux environnementaux, cultiver cette modernité de la nature en ville. Pour cela la Municipalité projette de nouvelles implantations dans les futures opérations d’aménagements, mais aussi la création de Jardins Eco-Solidaires, vitrine de la Haute Qualité Durable.

Avec l’association et les locataires, la Municipalité entend développer l’identité et la qualité des jardins. Tous sont signataires d’une Charte de bonne conduite, et nul doute que chacun(e), dans son âme de jardinier et de citoyen, se sent responsable de la bonne tenue de ce patrimoine environnemental exceptionnel.

Pour tous renseignements, L’Association des Jardins Familiaux est joignable au 06 30 56 40 10 Adresse : Chalet – rue des Huleux – 93240 Stains

A LIRE OU RELIRE !

Pour vous baigner dans l’ambiance « au bonheur des Jardins » de Pierre Lachkareff – édition La Dispute.
Disponible sur simple demande à contact@stains.fr (nombre d’exemplaires limités).