Découvrir Stains Jumelage et coopération
Stains, ville du monde Imprimer Envoyer

Dans le prolongement de la tradition des jumelages et dans un contexte nouveau de mondialisation, la ville de Stains et ses partenaires participent à la construction d’une autre mondialisation : celle des citoyens.

Attachés depuis longtemps à cette démarche d’ouverture sur le monde, les élus stanois ont engagé la ville sur la voie d’une coopération active. Cette volonté politique a permis à de nombreux projets concrets et durables, basés sur l’échange, le partenariat et l’entraide, de voir le jour depuis 1999, notamment grâce à la mobilisation des acteurs sociaux.

Chacun des partenaires de la ville s’engage autour d’une charte commune qui rappellera les objectifs de cette coopération : paix, solidarité, développement durable, préservation de l’environnement, citoyenneté, échange.

Cette coopération peut être vecteur de citoyenneté locale, à travers les associations de la ville.

Les élus de Stains ont posé la première pierre  du jardin d’enfants à Al Amari le 12 avril 2008 (ici, Azzédine Taïbi, adjoint au maire délégué à la Coopération décentralisée)

La Ville de Stains est adhérente à Cités Unies de France qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.

Voir aussi la rubrique Labels