Découvrir Stains La Cité-jardin, un patrimoine unique Mémoires de Cité-jardin
La boutique Mémoires de Cité-jardin Imprimer Envoyer

Le projet de valorisation de la cité-jardin de Stains a maintenant sa vitrine. Située dans une ancienne quincaillerie de la cité, la boutique « MEMOIRES DE CITÉ-JARDIN » est ouverte depuis le 20 septembre 2008.


Présentation générale du lieu et du contexte de création

La valorisation de la cité-jardin de Stains se situe dans le cadre de la mise en œuvre du schéma touristique de la communauté d’agglomération Plaine Commune, en articulation avec les orientations du pôle touristique régional.

« Mémoires de Cité-jardin » est un projet largement partenarial. En témoignent la diversité des financeurs et la complémentarité des acteurs mobilisés : locaux, départementaux et régionaux, spécialistes du tourisme (Office Intercommunal, Comités Départemental et Régional du tourisme), de la culture et du patrimoine (Service du Patrimoine culturel du Conseil général, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement et services municipaux de la ville de Stains), bailleur social (Oph 93) et Association de l'Amicale des locataires.

Cet espace s’inscrit dans un circuit global de valorisation touristique du territoire intercommunal. L’objectif est d’encourager visiteurs et habitants à découvrir l’ensemble du territoire : de la basilique de Saint-Denis, au musée d’art et d’histoire et au “202” des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris en passant par le Stade de France sans oublier les Puces de Saint-Ouen ou le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et toutes les autres richesses fluviales, architecturales, vertes du nord-est parisien.


Visites, actions, rencontres, fonds de ressources

Ce local constitue un lieu de visites, de rencontres, d’ateliers, d’expositions et d’animations pour la valorisation de la cité-jardin.

« Mémoires de Cité-jardin » propose une exposition permanente présentant l’histoire des cités-jardins et plus particulièrement de celle de Stains. Elle apporte des éléments de découverte en termes d’architecture, d’urbanisme, de paysage. Forte de son passé, inscrite dans le présent et tournée vers l’avenir, elle se veut le reflet de la vie de la cité-jardin.

Des visites/balades sont proposées à l’attention du grand public, des scolaires, associations et autres groupes constitués. Elles sont programmées en partenariat avec l’Office de tourisme de Saint-Denis – Plaine Commune et sont menées par des guides touristiques et/ou la chargée de projet de valorisation de la cité-jardin.
Concernant les scolaires et spécialistes, les visites peuvent être construites sur mesure en fonction des projets de classe et du public ciblé.
Pour plus d’informations concernant ces visites, se rendre à la page « Actualités de la Cité-jardin » ou s’adresser directement à la boutique.

À l’occasion des « samedis de MCJ » (ouverture de « Mémoires de Cité-jardin », un samedi par mois), une petite programmation est proposée au public, au niveau de l’espace de valorisation : projections, lectures, rencontres/débats, goûters.
Le programme est disponible et mis à jour sur la page « Actualités de la Cité-jardin ».

« Mémoires de Cité-jardin », lieu de ressources :
Pour compléter votre connaissance sur les Cités-jardins, l’espace propose des divers documents en consultation : mémoires et recherches d’étudiants, entretiens réalisés avec des habitants de la Cité-jardin de Stains, ouvrage concernant d’autres Cités-jardins (nationales et européennes), documents d’archives, …

Préserver et transmettre

À la qualité formelle et historique reconnue de la cité-jardin de Stains, s’ajoute une valeur d’usage actuelle de la cité-jardin, et la mémoire des habitants qui l’HABITENT.
Un travail est effectué pour préserver ce patrimoine immatériel, des témoignages d’habitants sont recueillis, permettant de voir, percevoir, transmettre ce qu’est la vie à la Cité-jardin.

Des extraits d’entretiens sont présentés dans l’exposition permanente, illustrés par des documents provenant d’archives personnelles d’habitants ainsi que des archives municipales.
Un film a été réalisé  par Maud LAMBERT  à partir d’interviews filmés d’habitants, «Paroles de Stains – des habitants de la Cité-jardin».

Le fond d’archives orales s’enrichit au fur et à mesure des rencontres. Si vous souhaitez nous faire partager vos histoires, votre histoire de la Cité-jardin, n’hésitez pas à prendre contact avec la chargée de projet.
Et si vous êtes en possession de documents permettant d‘illustrer des périodes de vie de la Cité-jardin, ils seront les bienvenus pour développer ce fond d’archives et participer à la connaissance et valorisation de la Cité-jardin.

Partager cet article

 

Contacter la mairie

Mairie6 av. Paul-Vaillant-Couturier
93240 Stains
Tél accueil : 01 49 71 82 27
Adresse postale :
Mairie de Stains,
B.P.73, 93241 Stains Cedex
Contactez la Ville de Stains

Horaires

La mairie est ouverte
du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15
et de 13h30 à 17h15
Le samedi de 8h45 à 11h45
Attention : fermeture tous les mardis matin

voir le plan de la ville