Découvrir Stains La Cité-jardin, un patrimoine unique Protection, rénovation, valorisation
Protection, rénovation, valorisation Imprimer Envoyer
Peu entretenues, parfois dégradées, les cités-jardins sont de plus en plus dépréciées au cours des années 1960. Toutefois, la reconnaissance des qualités des cités-jardins par les architectes, urbanistes et historiens de l’architecture permet la protection de certaines d’entre elles.

La valeur de la cité-jardin de Stains a été reconnue par son inscription au titre des sites en 1976, comme un ensemble architectural, urbain et paysager remarquable, témoin des premières politiques publiques en matière de logement social.

En 2005, l’Oph 93, propriétaire de la cité-jardin de Stains, s’engage avec ses partenaires dans un ambitieux projet de réhabilitation (logements, façades, cœurs d’îlots, espaces communs) complété par le réaménagement des espaces publics porté par la communauté d’agglomération Plaine Commune. La protection permet de garantir une attention particulière pour une réhabilitation de qualité, adaptant les préoccupations historiques et esthétiques aux besoins des locataires.

La  protection et la rénovation sont relayées par un travail de mise en valeur patrimoniale et touristique qui débute par une réappropriation de la cité-jardin par ses habitants. Cette valorisation, initiée par les collectivités, porte une grande attention à l’histoire et à la mémoire de ce quartier.

Programme de rénovation urbaine

Prochainement en ligne

7 jours à StainsLu dans 7 jours à Stains - n° 663 du 06/10/11 > «CITÉ-JARDIN»

Valorisation touristique et patrimoniale

Prochainement en ligne

Mise en réseau des cités-jardins

Au début du XXe siècle, période de création des premières cités-jardins, les questions du logement, de l’urbanisme sont au centre des débats. Les expositions universelles alimentent ces réflexions. C’est l’occasion de voyages d’étude, d’échanges entre architectes, urbanistes, élus, …
En France, le Musée Social, fondation privée investie dans les questions sociales,  s’approprie et diffuse le concept de cité-jardin.
Dans cet esprit, c’est tout naturellement qu’aujourd’hui, la cité-jardin de Stains se replace au cœur d’un ensemble de cités-jardins, avec comme volonté la mise en réseau de cités-jardins, au niveau régional, mais plus largement national, voire européen.

Par un partage d’expériences, des échanges entre ces différentes cités-jardins, l’objectif poursuivi est de développer la reconnaissance de ce patrimoine remarquable, concept original, qui peut encore aujourd’hui servir de modèle pour les futures constructions.

>> Liste de villes de France ayant une cité-jardin

Liens web

• Exposition virtuelle
• Brochure du Conseil général de la Seine-Saint-Denis sur l’atlas du patrimoine