La mairie Les combats politiques Droits de l'Homme et de la personne
Lutte contre les discriminations Imprimer Envoyer
Affiche "La ville de Stains s'engage contre les discriminations"
Contacter l’élue à la lutte contre toutes les discriminations Farida Aoudia

Vivre dans un quartier huppé ou populaire, avoir la peau blanche ou brune, être jeune ou âgé, homosexuel ou hétérosexuel, musulman, juif, catholique, ou athée, en pleine forme ou porteur d’un handicap... Aucun de ces éléments ne devrait avoir d'incidence sur la recherche d'un emploi, d'un logement ou d'une formation. Pour autant…

Les discriminations représentent un fléau, un problème profond de société, loin d’être nouveau. Elles sont exacerbées en période difficile et en temps de crise. Il nous revient de contrecarrer cette tendance croissante au rejet et à l’intolérance, qui est aujourd’hui confortée par la politique de casse des services publics de la santé, de l’éducation, de la justice… du Gouvernement.

En lieu et place des valeurs de solidarité et de tolérance, ce sont les principes de concurrence et de défiance de l’autre, de sa différence qui sont aujourd’hui prônées par la Droite.
Parce qu’elles bafouent les droits élémentaires, les compétences et les qualités de chacun, parce qu’elles sont source de souffrance et d’humiliation, et qu’elles sont inacceptables dans un État de droit.
TOUTES les discriminations doivent être combattues avec force, et la lutte contre les représentations et les préjugés placés en préambule de toute réflexion et de toute action.
La Municipalité oeuvre dans ce sens au travers des valeurs qu’elle défend et de son action quotidienne auprès de tous les citoyens. La maison du Droit et de la Médiation en est une des illustrations.

Contacts utiles :
- La Maison du Droit et de la Médiation