Vivre à Stains Habiter à Stains Aides et contacts utiles
Aide au logement Imprimer Envoyer

Sur des critères de ressources, de composition familiale, et de taille du logement, des aides peuvent vous être attribuées. L’A.P.L. si vous demeurez dans un logement social, ou l’A.L. si vous résidez dans un logement privé. Adressez-vous à votre organisme bailleur ou à la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Caisse d’allocations familiales
adresseTour Pleyel Tour Ouest
    153, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis
téléphone01 48 09 52 52 - 01 48 09 51 63 - 0 820 259 310
    www.caf.fr

haut

Prévention de l’endettement locatif et des expulsionsmairie de Stains

Des travailleurs sociaux proposent une aide dans la gestion du budget à toute personne présentant un endettement locatif, que la procédure d’expulsion soit ou non engagée. Ils proposent des rendez-vous individuels réguliers, afin
de rechercher des solutions durables favorisant le maintien dans les lieux.

haut

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Conçu comme un dispositif d’aide au logement, le FSL peut être sollicité en cas de difficultés temporaires de paiement, mais également pour faciliter l’accès au logement des familles modestes. Les dossiers sont déposés par un travailleur social.
Les familles ne peuvent pas déposer directement leur demande de FSL. Les décisions sont prises par la Commission Locale.

haut

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Il consiste à proposer un suivi individuel à des familles qui accèdent au loge-
ment sur la ville, ainsi qu’à des familles en situation d’impayé locatif. Cet accom-
pagnement, mené par un travailleur social, se concrétise par des rendez-vous réguliers, permettant d’aborder l’ensemble de la situation familiale, au-delà du problème d’impayé de loyers.
Chaque famille pourra être reçue après qu’une demande ait été déposée, par le travailleur social référent, auprès du secrétariat du FSL.