Découvrir Stains Tourisme social et solidaire
TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE Imprimer Envoyer

Depuis plus de 20 ans, le taux de départ en vacances n’a pas évolué. Des millions de français (un sur deux, dont 35 % des jeunes de 15 à 24 ans) sont exclus du droit aux vacances. Le chômage, la précarité de l’emploi, la stagnation des revenus et les bas salaires en sont les principales causes. De même, en fonction du type d’entreprise, de nombreux salariés n’ont pas les mêmes droits face aux vacances. La Ville de Stains fait le choix de refuser cette situation et agit en faveur du droit aux vacances pour le plus grand nombre.

À Stains, comme sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune, nous sommes riches d’expériences ancrées dans la durée en matière d’accès aux vacances pour les enfants et les jeunes, et riches d’un nouveau dynamisme touristique lié notamment à l’implantation du Stade de France et à l’accueil des grands évènements planétaires qui lui sont liés. 70 ans après l’instauration des congés payés, nous continuons d’encourager tout ce qui peut permettre à l’échelle de l’agglomération de mieux travailler ensemble sur des questions qui sont au coeur des politiques publiques, qu’elles soient de compétences communale, comme les vacances des enfants et des jeunes, ou communautaire comme le tourisme.

Le Réseau des autorités locales et régionales du tourisme social et solidaire

Lancé le 1er décembre 2006 par le Bureau International du Tourisme Social (BITS) et la Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, ce réseau favorise les partenariats entre les acteurs dont la mission est de contribuer au développement de l’accès au tourisme et aux vacances pour le plus grand nombre – principalement les jeunes, les familles et les seniors – dans le cadre d’un développement durable de l’activité touristique. Cela concerne à la fois les initiatives pour permettre le départ en vacances des citoyens des régions et collectivités territoriales concernées ; l’organisation de l’accueil dans ces territoires - que ce soit au niveau de l’implantation d’équipements de tourisme social ou d’animation culturelle et environnementale ; et la contribution du tourisme social et solidaire en matière de création d’emplois, de cohésion sociale et de croissance économique. Près de 100 participants en provenance de plusieurs régions représentant 16 pays distincts ont pris part à ce lancement organisé au Comité des Régions à Bruxelles.Consulter le site http://www.bits-int.org/fr/