Vivre à Stains Se soigner Mission de prévention santé
Mission de prévention santé Imprimer Envoyer

Le Service Promotion Santé

Le Service Promotion Santé agit pour l’amélioration de la santé de la population stanoise. Il intervient dans de nombreux domaines tels que la sexualité et les infections sexuellement transmissibles (IST), la prévention des risques liés à la présence de plomb dans les habitations, la prévention des cancers du sein, l’hygiène bucco-dentaire, la santé des jeunes, l’information sur l’accès aux soins, l’hygiène alimentaire ou encore la prévention des conduites à risque et des toxicomanies (alcool, tabac et drogue).

La plupart des actions sont menées dans le cadre de la démarche de l’Atelier Santé Ville. Ce sont des actions de sensibilisation, d’information, de formation de la population.

Hygiène bucco-dentaire

En lien avec le Centre Municipal de Santé, une animatrice intervient dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville pour expliquer l’importance de l’hygiène buccodentaire notamment du brossage de dents. A la suite de cette sensibilisa-tion, chaque enfant bénéficie d’un dépistage des problèmes dentaires par un dentiste du CMS.
Renseignements : animatrice bucco-dentaire/Service Promotion Santé.

Lutte contre le saturnisme

Si vous êtes concernés par la présence de plomb dans votre habitation, sachez que cela n’est pas sans risques pour votre santé. Contactez le service Promotion Santé pour être informé et orienté.

Prévention des conduites à risque et des toxicomanies

La politique de prévention s’adresse à toute forme d’addictologie (alcool, tabac et drogue). En complément des consultations médicales au C.M.S., le service assure une politique d’information et de sensibilisation auprès des habitants, en lien avec les associations, l’Education Nationale et le Service Municipal de la Jeunesse ainsi qu’un ramassage des seringues usagées.
Si vous trouvez une seringue dans un lieu public, prévenez l’animateur santé
au 06 24 01 30 02 ou au 01 49 46 22 71.

haut

Lieu d’Écoute Santé pour les jeunes

La Passerelle dispose d’un Lieu d’écoute santé pour les jeunes où sont mis à disposition de la documentation et de l’information. Des professionnels de santé sont là pour les accueillir, les écouter, et les accompagner vers les structures de soins et de prévention adaptées leurs difficultés.
L’équipe met également en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et au bien-être : par exemple, formation aux premiers secours (PSC1), prévention SIDA, défi stanois, …
L’équipe de La Passerelle relaie les actions de prévention santé auprès du public Jeune notamment la sensibilisation aux conduites à risques, l’organisation de stages sur le secourisme en lien avec le Service Jeunesse.
Une psychologue sociale prend en charge le suivi psychologique des jeunes dans le cadre de la prévention du mal-être des jeunes.

haut

Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (CCAA)

Le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie prend en charge les patients alcoolo-dépendants pour des soins ambulatoires et une prévention adaptée. Il propose des actions qui tendent à changer les représentations de l’alcool, l’alcoolisation, l’alcoolisme, et d’informer des dangers d’une consommation excessive d’alcool.