Vivre à Stains Apprendre, étudier L'accompagnement scolaire
L'accompagnement scolaire Imprimer Envoyer
  Sommaire L'aide aux devoirsLe programme de réussite éducative (PRE)L'accompagnement éducatif
Soutien aux parents
L'école autrement

L'aide aux devoirs

Les services municipaux proposent du soutien scolaire aux élèves de primaires, mais aussi aux collégiens et aux lycéens :

Plusieurs associations stanoises proposent du soutien scolaire (APCIS, Bonjour Demain, Stains Espoir, AHQM...). Pour plus d'infos, rendez-vous à la Maison des Associations

Le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) propose également du soutien scolaire aux collégiens et aux lycéens.

Espace Angela Davis

Le programme de réussite éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Éducative est issu de la loi du 18 janvier 2005 pour assurer l’égalité des chances et la cohésion sociale. Il s’adresse aux enfants vivant dans les quartiers Politique de la Ville et qui rencontrent des difficultés multiples.

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement Éducatif est un dispositif de l'Éducation Nationale à destination des enfants inscrits en élémentaires. Il a lieu entre 16 h 30 et 18 heures certains jours en fonction des écoles (activités ludiques, sportives ou artistiques).

» Inscriptions et renseignement auprès du directeur d'établissement

Soutien aux parents

La ville développe aussi des actions de soutien et d'accompagnement des familles et des parents, au travers des centres sociaux municipaux et de la Maison des Parents.

La Fédération des Parents d'élèves (FCPE 93/Association)
13, avenue Paul-Éluard
93 000 Bobigny 01 41 60 81 10 / www.fcpe93.fr

La Maison des Parents est un lieu de rencontre et d'échanges, ouvert à tous les parents de Stains. Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur médico-social et administratif est là pour vous accueillir et vous rencontrer.

En 2015, la Direction Départementale de l'Éducation Nationale a choisi la ville de Stains pour organiser les Rencontres Départementales de la Parentalité ; cette rencontre a rassemblé tous les membres de la communauté éducative pour participer à des tables rondes sur différents thèmes autour de l'éducation et de l'implication des parents dans la vie scolaire de l'enfant.

L'école autrement

Les Classes d'Intégrations Scolaires (CLIS)

Elles accueillent un petit groupe d'enfants présentant le même type d'handicap, au sein de certaines écoles. Il existe à Stains, 4 classes de CLIS dans les écoles Le Globe, Elsa Triolet, Victor Renelle et Paul Langevin. L'affectation en CLIS est une compétence de l'Inspection de l'Éducation Nationale.

L 'Externat Médico-Pédagogique Henri Wallon (EMP)

8, avenue Louis Bordes
01 48 26 69 32

L'EMP Henri-Wallon apporte son expertise dans l'éducation, la formation et l'accompagnement des enfants et adolescents, de 6 à 20 ans, présentant un handicap.

Les Unités Pédagogiques pour Enfants Allophones Arrivants (UPEAA)

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Afin d'assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France, des classes dédiées, leurs permettant d'acquérir les bases nécessaires de la langue française ont été mises en place dans trois écoles de la ville : Joliot-Curie, Romain-Rolland et Jean-Moulin.